2 failles actives découvertes au large de la péninsule de Boso à l’est de Tokyo
Deux nouvelles failles actives on été découvertes au large de la péninsule de Boso dans la préfecture de Chiba, à l’est de Tokyo. Des secousses simultanées de ces deux failles pourraient déclencher un séisme de magnitude 8 à 9.
Les deux failles, l’une d’au moins 160 kilomètres de long et l’autre plus de 300 km, ont été identifiées sur le plancher de l’océan Pacifique à environ 100 à 200 km au sud-est de la pointe sud de la péninsule, selon un groupe de chercheurs de l’Université d’Hiroshima, de l’Université de Nagoya, de la Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology et d’autres centres de recherches.
“Ces failles ont été ignorées et inexplorées. Il y a une possibilité que de fortes secousses et un tsunami qui atteignent la zone sud du Kanto (y compris Tokyo) et la région du Tokai (au centre du Japon). Elles devraient être rapidement étudiées en détail”, a déclaré Mitsuhisa Watanabe, professeur à l’université de Toyo et membre de l’équipe de recherche.
Le groupe présentera ses conclusions lors d’une réunion de l’Association des Géographes japonais à Tokyo jeudi prochain.
Source : The Mainichi Daily News – 26 Mars 2012