Localisation du lieu de ponte des congres japonais
Des chercheurs japonais ont annoncé jeudi avoir localisé une zone où les ‘ma-anago‘ (une espèce japonaise de congre) pondent leurs œufs, en récupérant de jeunes spécimens à 380 km au sud de l’île Okinotorishima dans l’océan Pacifique.
Le site de ponte devrait se situer le long d’une arête au fond de l’océan à environ 100 km au sud de l’endroit où les poisson ont été trouvés, d’après la direction des courants, selon l’équipe conjointe de chercheurs de l’Agence de recherche halieutique à Yokohama, de l’Université de Tokyo et de l’Université de Kyushu.
L’équipe de recherche estime que les poisson de 5,8 mm ne sont âgés que de 3 à 4 jours, d’après l’examen de leurs dents et de leurs mâchoires.
Le ‘ma-anago‘ est une denrée très prisée au Japon depuis des siècles, mais son lieu de ponté était restée un mystère jusqu’à aujourd’hui.
Les chercheurs espèrent que ces résultats seront utiles pour le contrôle de ces précieuses ressources marines. Les captures de ‘ma-anago‘ au large des côtes du Japon ont diminué de moitié depuis 1995.
Source : The Japan Times – 24 Février 2012