Tester les radioéléments dans l’océan

Une étude relativement rassurante sur ​​les particules radioactives rejetées dans l’océan à la suite de l’accident de Fukushima en dernier Mars a intéressé beaucoup de lecteurs en Décembre dernier sur pubs.acs.org .

Ken Buesseler de la Woods Hole Oceanographic Institution dans le Massachusetts et ses collègues ont rassemblé des données sur les isotopes de césium et d’iode recueillies après l’accident par TEPCO et le  MEXT (Ministère de l’Education, la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie), et les ont comparées avec de mesures antérieures à l’accident pour les mêmes isotopes. Les niveaux de radionucléides ont atteint un pic un mois après l’accident, en partie à cause des rejets d’eau de mer contaminée utilisée pour le refroidissement des réacteurs après l’accident.

En fin de compte, l’équipe prédit “un impact minimal sur le biote marin ou humain”, mais suggère qu’une étude plus approfondie est justifiée, en particulier sur l’accumulation de radionucléides dans les fruits de mer.

Environ. Sci. Technol. 45, 9931–9935 (2011)

 

Source : Nature – 9 Février 2012

You may also like...